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    Nous avons commencé les routes "touristiques"par la route 17,

     qui est une route maritime débutant par un pont suspendu

    routes touristiques 1° partie

    et donnant de belles vues.

    routes touristiques 1° partie

     

     

    De beaux reflets,

    routes touristiques 1° partie

    y compris du véhicule.

    routes touristiques 1° partie

     

    Elle nous a mené à Trondheim; parqués au centre ville

     

     pour 3h et 17 €, on fait un petit tour de la vieille cité : la cathédrale,

     

     un peu massive, mais la plus au nord d’Europe,

    routes touristiques 1° partie

     la rue Norgata.

    routes touristiques 1° partie

     

    Et bien sûr, on a parcouru le vieux pont

    routes touristiques 1° partie

    d'où l'on admire les vieilles maisons, images classiques de Trondheim

    routes touristiques 1° partie

    .

    routes touristiques 1° partie

     

    Remarque : nous n’avons jamais vu autant de Teslas qu’en Norvège :

     

    Berline, coupé et même décapotable

    routes touristiques 1° partie

     

             les deux extrêmes: Tesla privée ou trottinette collective

    Avant de rejoindre « la route de l’atlantique », on a commencé

     

    une ballade vers la grotte de  « trollkirka », le sentier commence à

     

     travers la forêt, où on a trouvé du muguet (un peu tardif pour la tradition)

    routes touristiques 1° partie

            un abri bus végétalisé,                 et le muguet du 20 juin...

     

    . On s’est arrêté à mi parcours pour profiter de la vue, mais on a abandonné

     

     la suite étant trop raide et caillouteuse

     

    Au début de la route de l’atlantique une affiche vante un point d’observation:

     

    c’est une plate forme béton de 2m sur 3 avec un parapet en verre.

     

    Celui-ci ne sert à rien sauf protéger du vent

     

    un enfant de moins d’un mètre qui voudrait regarder la mer;

     

    routes touristiques 1° partie

     

                                    Plusieurs km A/R pour voir ça...

    Le vitrier du coin a dû soudoyer les autorités pour construire ce truc

     

     ridicule que les guides recommandent.

     

    Puis nous parcourront cette route de quelques km rejoignant les îles

     

    par des ponts successifs. L’un d’eux ressemble à un tremplin de ski

     

    sous certains angles

    routes touristiques 1° partie

    A partir de demain, nous attaqueront les routes dites "des trolls"

    et "des aigles";

    Ce soir bivouac au bord d'un fjord

    routes touristiques 1° partie

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    Nous avons parcouru quelques routes sur l’île de Senja.

     

    sous un temps maussade

    Huit jours dans les îles

     

    Nous sommes allé jusqu’à Husoy, petite cité sympa, mais qui

     

    n’est pas la  « perle » que disent  certains guides.

     

    Le paysage alentour vaut mieux que la ville

     

    Huit jours dans les îles

     

                Vue depuis Husoi et bac pour les Vesteralen

     

    Encore un bac pour atteindre les îles Vesteralen

     

    Le passage est marqué 69€ pour un camping car de

     

    moins de 6 m; les passagers des véhicules ne payent pas

     

    .

     

    On arrive à Andenes,

     

    Huit jours dans les îles

                   La plage d'Andenes

    puis on s’arrête au niveau de Bleik.

    Huit jours dans les îles

     

                   Plage de Bleik

    Le sable blanc et les eaux turquoises sont bien là; s'y ajoute une odeur

    désagréable d'algues décomposées que le Michelin ne cite pas

    La route suit la côte et on rejoint  Nyksund, tout à la pointe ;

    Huit jours dans les îles

                    village de Nyksund et vue depuis le port

     

    A Melbu, un nouveau bac pour atteindre les Lofoten.

    Huit jours dans les îles

     

                          Melbu, de jolies maisons

    Bien que la mer soit d’huile, les bacs ont un roulis important,

     

    Cela est du à des courants violents entre les îles

    Nous descendons la E10 pour parcourir les Lofoten. Les bivouacs sont

    un peu moins faciles, car on trouve des interdictions: normal devant

    la déferlante des camping cars; beaucoup d'étrangers, mais aussi des

    norvégiens (le nombre de camping-cars pour 100 habitants doit être plus

    élevé qu'en France si l'on en croit ceux qu'on voit garés devant les maisons)

     

    Huit jours dans les îles

                                     Toujours de belles vues sur mer

    Le temps est maussade et froid le matin, avec des nuages bas

     

     (les sommets  au delà de 400m sont dans la brume). L’après midi

     

    le ciel s’éclaircit, et on finit les Lofoten sous le soleil. Le point positif

     

    est que les moustiques ne sont pas réveillés (on les comprend…)

     

    Henningvaer est un petit port qui vaut le détour

     

    Huit jours dans les îles

     

    Sur la route, des séchoirs à Cabillauds qui deviendront morue.

     

    Huit jours dans les îles

     

                   ... et ça sent la morue...

      Le sud des Lofoten est la plus belle région;

    Huit jours dans les îles

     

                  Maison de pêcheur de Vikten, transformée en gîte

    Huit jours dans les îles

                  Même chose à Reine, une rénovation réussie

    Huit jours dans les îles

             Le village de " A "  tout à la pointe

    Encore un Ferry et on se retrouve sur le « continent »

     

    Huit jours dans les îles

                 Le tracé du circuit des îles

    Au final, Senja ne nous laisse pas un souvenir inoubliable mais la "descente" 

    des Lofoten est superbe

     

     

    La route côtière longe des glaciers.

    Huit jours dans les îles

     

    Le dernier Ferry nous fait repasser le cercle polaire.

    Huit jours dans les îles

     

                                            Petit monument sur la berge

                                              rappelant le cercle polaire

    On donnera des indications sur la nourriture qu’on trouve

     

    dans les super marchés dans un prochain article, en attendant

     

    la « vache qui rit » a parfois une « tête au carré »

    Huit jours dans les îles

    .

     

     

     

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    Nous avons continué vers le Nord: à la ville de Sodenkyla

     

    se trouve la plus vieille église en bois de Finlande.

    Il fait jour toutes les nuits

     

    Le nord du pays est une région de forêts, de lacs et de

     

    cascades.

    Il fait jour toutes les nuits

     

    Et bien sûr des rennes, sauvages ou domestiques, on ne sait pas.

    Il fait jour toutes les nuits

     

    Depuis le passage du cercle polaire, il n’y a plus de nuit.

     

    Puis nous sommes arrivés au Cap nord, zone mythique…

    Il fait jour toutes les nuits

     

    C’est un très bel endroit, même s’il existe d’autres caps sauvages.

     

    A noter que l’on ne sait pas encore combien on paye de péage

     

    pour les tunnels puisque tout est informatisé, la plaque photographiée

     

    (on n’a rien vu du genre radar) ; on doit être prélevé sur notre carte

     

    qu’on avait renseignée en ligne.

     

    Le parking du cap est gratuit ( depuis quand?): donc on n’y est pas seuls ;

     entre 200 et 300 camping cars ; (entre autres, les groupes Thellier et

     

    Cap latitude ) mais il y a de la place, et on n’est pas de ces touristes

     qui voudraient visiter des endroits touristiques sans touristes.

    Il fait jour toutes les nuits

     

    L’entrée du bâtiment blockhaus est payante et donne droit à

     

    Une expo, un film en écran panoramique, etc…

     

    Beaucoup doivent y apprécier le local chauffé, car dehors ça caille.

    Il fait jour toutes les nuits

     

     

    On n’a pas pu voir le soleil de minuit (qui, compte

     

    tenu de l’heure d’été a lieu à 2h) à cause des nuages

     

    mais depuis le cercle polaire, il fait jours sans arrêt

     

    Et on s’oriente vers le sud, direction les îles « Lofoten »

    Il fait jour toutes les nuits

     

    Sur la route, des petits ports

    Il fait jour toutes les nuits

    et de beaux paysages

    Il fait jour toutes les nuits

     

    Honnisvag est un port où s’arrêtent les bateaux de

     

    l’express côtier.

    Il fait jour toutes les nuits

     

    Nous devons prendre 2 bacs pour rejoindre Tromso

     

    Le premier coûte 17 €, le tarif du second n’est pas

     

    affiché, mais vue la distance, ce doit être équivalent

     

    peu de monde dans l’avant dernier bac du soir

    Il fait jour toutes les nuits

     

     

    La ville de Tromso mérite la visite

    Il fait jour toutes les nuits

     

                 La "cathédrale artique" qui est en fait une église récente

     

    Il fait jour toutes les nuits

                Le musée "Polaria" architecture  futuriste

    Il fait jour toutes les nuits

                         Dans le centre ancien

     *On y a découvert un jardin botanique original :Des plantes et fleurs

    des régions du nord ou d’altitude. On remarque que les tulipes fleurissent

    alors que nous sommes le 11 juin

    Il fait jour toutes les nuits

     

    Nous nous dirigeons vers l' île de Senja par une belle route logeant la mer

    Il fait jour toutes les nuits

     

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    On devait rester deux jours à Stockolm, mais le mercredi  étant un

     

    jour de soleil, on décide de séjourner un jour de plus ;

     

    Le matin, visite du musée nordique. On s’attendait à voir des objets,

     

    des meubles et vêtements, mais pas du tout.

     

    D’abord, dès l’entrée on est accueilli par une statue du roi Vasa

     

    genre « bibendum » : mauvais signe ; puis on nous propose de

     

    télécharger un audio guide en français gratuit ; en fait, la moitié

     

     des arrêts sont en français, mais l’autre en anglais.

     

    En guise d’objets il y a surtout des tables garnies de jolie vaisselle

     

    que l’audio guide nous détaille longuement.

     

     A part ça et quelques déco  traditionnelles de Noël, pas de meubles,

     

     pas de costumes, ni d’objets usuels

     

    Au 3° étage, (expo temporaire) on nous dit qu’il fallait laisser les sacs à dos

     

     et les manteaux au sous-sol, ( recommandation en anglais de la caissière) :

     

     on avait bien compris pour les sacs , mais pas saisi les « jackets »

     

    il faudrait redescendre, ça va comme ça.

     

    Bref ce musée ne vaut pas son droit d’entrée

     

    On a passé le reste de la journée à se promener d’abord près du port,

     

     

     

    Puis dans l’île de Södermalm, toujours pour admirer d’anciennes

     

    maisons.

     

     

    A noter pour les tramways : aux stations, on peut prendre des tickets

     

     seniors à 2,6€ valables 75 minutes, dans les tram et métros ;

     

     mais si vous achetez le passage dans un tram, tout se

     

    passe sur un terminal portable du contrôleur et on n’obtient pas de

     

    ticket papier : il faudra repayer si on prend une correspondance dans

     

    les 75 minutes ; à éviter donc, sauf urgence  

     

     

     

    On a quitté Stockholm pour remonter vers le nord, et rejoindre le lac

     

    Siljan :

     

    les villages situés autour sont des centres de ski (nordiques)

     

    ou des cités balnéaires touristiques, de belles maisons bien entretenues

     

    souvent hôtels ou gîtes

     

                        village de Leksand

                     Village de Rattvik

                    Ville de Mora

    Puis on rejoint la côte pour deux sites recommandés : Nordingra, où

     

    les mini écuries des pêcheurs sont restées alignées

     

    Signalement du site « un peu kitch »

     

     

     

    puis Gammelstad, village « paroissial » où l’on dormait avant d’assister à

     

    l’office du dimanche, les églises étant trop loin de chez soi et la

     

    présence à la messe obligatoire jusqu’en 1850.

     

     

     

                        2 vues de Gammelstad

     Comme conclusion provisoire sur la Suède, on peut dire :

     

    1/ que la vie n’y est pas beaucoup plus chère qu’en France, sauf

     

    le gazole souvent à 2 ,50€, en ces temps particuliers.

     

    2/ qu’il est assez facile d’y bivouaquer et de trouver eau et vidange

     

    sur les grands axes, des toilettes possèdent des locaux de vidange

     

    K7, appelées « latrin »

     

    3/ qu’on y a vu beaucoup de maisons rouges…mais tellement

     

    jolies dans la verdure qu’on ne s’en est pas lassé.

     

     

     

    Nous sommes entrés en Finlande : presqu’ aussitôt des rennes

     

    Mais pas facile dans un pays évolué de trouver un garage pour vidanger :

    tous les garages sont blindés pour 2 semaines  (effet Covid ou proximité

    des vacances?) finalement un nouvel établissement nous prend pour le

    lendemain à Rovaniemi;

     

    Du coup on va visiter le village du père Noël

    où les camping cars peuvent bivouaquer gratuitement.

     

     

    notre parcours: 

    .

     

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    Cette deuxième semaine, nous sommes passés en Suède et avons remonté

     la côte

    Deuxième semaine

     

    Sur le chemin, la jolie ville d’Ystadt

    Deuxième semaine

     

     

    Puis celle de Sirmisham

    Deuxième semaine

     

     

    Après un bivouac chez un couple de membres « servas »,

     

    nous admirons la forteresse de Kalmar

    Deuxième semaine

     

     

    Quelques kilomètres sur l’île d’Oland accessible par un très beau pont

    Deuxième semaine

     

     

    Jadis, elle comportait 2000 moulins

    Deuxième semaine

     

     

    A proximité, la ville de Linkeping a regroupé et remonté des maisons

     

     anciennes pour y faire un village d’artisans

    Deuxième semaine

     

     

    Et nous arrivons à Stockholm, au camping de Bredangs.

     

    Un peu moins luxueux que celui de Copenhague, mais moins cher :

     

    33 € pour deux personnes et un cc, électricité comprise.

     

    Le métro, à 15 minutes de marche, est à côté d’un centre

     

    commercial ; le ticket coûte 2,60€ pour les seniors, et couvre 75 minutes.

     

    On peut se procurer des cartes 24 ou 72 h, mais on ne vend plus les

     

    tickets par 16 comme l’indiquent certains guides

     

    Quelques photos de la vieille ville

    Deuxième semaine

                       La grand-place

    Deuxième semaine

     

     

    Nous avons aussi visité le « Skansen », premier village reconstitué

     

    au monde et qui a donné son nom  au phénomène

    Deuxième semaine

     

    Deuxième semaine

     

    Bien sûr une visite au musée « Vasa » où un navire qui avait coulé

     

    peu après son lancement il y a 330 ans a été récupéré et restauré

    Deuxième semaine

     

     

    les répliques des sculptures, recolorées comme à l’origine

     

    permet de se faire une idée de l’allure du vaisseau

    Deuxième semaine

    .

     

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