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Nous sommes installés dans l’aire de camping cars de
San Guiliano ; assez chargée ce samedi, mais une partie
Est là seulement pour le week end
A Mestre, nous nous sommes procuré un pass de 7 jour pour tous
les transports vénitiens pour le prix de 60 euros par personne.
Un muséum pass, valable pour 10 musées et quelques églises
est vendu 34 euros pour les plus de 65 ans, mais à Venise seulement.
Le tram est à 10 minutes de marche et nous emmène directement
A la Piazza Roma
Pour cette première journée, nous avons rejoint la place St Marc
Pas mal de monde.
Première rencontre avec des personnes costumées.
les masqués ne sont pas toujours ceux qu'on croit
Evidemment des gondoles,
et même sous le pont des soupirs...
Nous avons visité le Palais des doges et ses salles superbes
L’intérieur est glacial ; le soleil a brillé dehors toute la
journée, mais il fait 1° la nuit et les salles ne sont pas chauffées
Petite curiosité : les portes en deux parties : le haut s’ouvrait
pour laisser passer les doges en hauts chapeaux les jours de cérémonie
.
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L' envie de bouger nous ayant repris, et le Maroc n'étant toujours pas ouvert
pour les camping cars qui veulent aller au chaud, on a décidé de faire un tour
au Pré-Carnaval de Venise, évènement qui se tient une semaine avant le vrai
que l'on craint trop fréquenté.
Comme souvent, on fait un passage en Franche Comté, avant de rejoindre
la ville de Venise. Au moins une région où le port du masque ne fera pas
polémique...
. Souvenir d'un passage en 2005
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Vendredi 14
La journée de mercredi avait été surtout consacrée
à la navigation sur le fleuve . Puis nous accostons
à proximité de Louxor
La journée de jeudi se passe en visites :
En premier, passage devant les colosses représentant
Le pharaon
Puis le temple de Ramses III
Passage dans la « vallée des artisans »
nous avons visité deux tombes de nobles situées
, on y voit des scènes
de la vie quotidienne
La journée s’est poursuivie par le temple de Louxor
Il ne possède plus qu’une obélisque, l’autre étant
à Paris. Dommage car la symétrie faisait partie des
codes
De Louxor à Karnak, l'allée des sphinx a été entièrement
dégagée et reconstituée
L’après midi, promenade en calèche à travers
la ville :
vue le souk que l’on traverse,
et retour au bateau ; outre la vue sur le fleuve,
vue de l'extérieur ... ... et de l'intérieur
on a droit à une « présentation originale» du linge de
toilette (bakchich souhaité)
Demain, départ pour le retour.
En conclusion :
Nous ne regrettons pas ce choix, qui nous a permis
de revoir des lieux mythiques et de profiter de
la vue depuis le fleuve.
La durée d’une semaine est suffisante ; comme
dans tout voyage organisé, on regrette un peu le
manque de liberté, les temps libres et les possibilités
de quitter le bateau seuls sont rares.
Sans la covid, nous aurions choisi un voyage sac
au dos et négocié une descente du fleuve
d’Assouan à Louxor. Mais c’est déjà une chance
d’avoir pu réaliser ce voyage
on termine avec le scarabée sacré, très présents
dans les dessins
.
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Mercredi 12
Depuis Assouan nous sommes allés voir les barrages :
un petit, construit à partir de 1902 par les Anglais,
et le grand construit par les soviétiques dans les années 60.
Pendant les 50 premières années, l’Egypte a profité
des avantages tirés de ce barrage : énergie,
régulation des crues, irrigation.
Ils vont réaliser les inconvénients : changement de la faune
perte des limons, montée de la nappe phréatique,
pendant les décennies suivantes
bateau naviguant uniquement sur le lac Nasser et temple kalabchah
Puis nous sommes allés visiter le temple de Philaé,
arrivée sur les temples, vus du bateau
démonté de son île d’origine submergée,
puis remonté comme celui d’Abou Simbel,
un endroit superbe
L’après-midi a été consacré à une balade en dromadaire
( un classique pour touristes)
la situation est sous controle
Puis à une mini régate en felouque, qui sont des bateaux
très esthétiques
Retour par un village nubien, reconstruit en face d’Assouan
après que leur village d’origine ait été englouti par le lac Nasser
visite à une famille, qui offre le thé, comme dans beaucoup de
voyages organisés.
On reste partagé devant cette habitude : tant mieux pour
la famille concernée ( achat de produits locaux) mais
qu’en est il des autres ? y a-t-il rotation ?
Mercredi :
certains sont partis visiter le temple d’Abou Simbel
L’excursion étant un supplément, et ayant eu la chance d’y
bivouaquer avec les camping-car en 2009, on n’a pas
choisi de faire 6h de bus pour une heure ½ de visite
(peur d’être frustrés)
Chaque matin, la cabine est faite avec décor différent sur lit
(bakchich souhaité)
bateau 5 étoiles...
Le bateau redescend le Nil, on admire les berges
On réalise bien que l’Egypte « vivable » se résume
A deux étroites bandes de végétation
berges "nature"
ou construites
On croise aussi, certains bateaux « anciens modèles »
plus rares que le notre, rappelant une époque "British"
.
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Lundi 10 janvier
Nous sommes partis comme prévu samedi à 17h dans un charter
De la filiale " low-cost" d’Egypt air; avion réservé à des croisiéristes
Du Nil de plusieurs agences.
Arrivée à Louxor sur le bateau vers minuit. Un bateau sur deux au moins
ne circule pas.
Dimanche matin, visite du temple de Karnak, on a retrouvé des souvenirs
de 2009, les abords et accès ont été améliorés.
C’est un ensemble de temples exceptionnels
des peintures restées intactes depuis 3000 ans.
Départ pour une navigation sur le fleuve ; on découvre une belle
Végétation sur les rives, des felouques sur le fleuve.
A noter des moyens de transport locaux sur route ou sur fleuve
Certains s’accrochent aux bateau pour proposer leur marchandise
qui passe par les baies
transports routiers
transports fluviaux
livraison " amazon" méthode égyptienne
Lundi 10,
Visite du temple d’Edfou, moins ancien que celui de Karnak, mais
Superbement conservé.
Aller et retour en calèche dans un joyeux capharnaüm
L’après midi, le temple de Kom Ombo, même époque,
un plafond de couleurs conservées
Et nous naviguons jusqu'à Assouan, arrivée dans la nuit
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