• 16 Avril Deuxième jour à Tabriz, après une nuit à 2° le matin ;on est un peu tôt dans la saison pour cette région. Visite du bazar le matin ;

un ingénieur retraité parlant anglais se propose spontané ment pour nous donner quelques explications et nous indiquer un restaurant où manger un bon « Dizi », (sorte de ragout de mouton) Contrairement à certains pays, ce geste est ici désintéressé

cliquer sur le petit carré pour la photo du dizi

L’après midi, nous avons rejoint Kandovan, appelée « mini cappadocce » Bivouac à 2200m ; la nuit sera encore fraîche !

Départ vers Sanandaj:

Yahoo!

• 13 avril Lac de Van Sur la route de la frontière iranienne, on a fait une visite de la forteresse d’ishak Pasha, à Dogubayazit,

puis on s’est dirigé vers le lac de Van,

temps superbe, mais nuits fraiches. Une demi heure de galère dans le centre de Van pour chercher un magasin carrefour inabordable (pas de parking) 14 avril ; petite croisière jusqu’à l’Ile d’Akdamar, où se trouve une église de type géorgien, très bel endroit malgré le temps devenu maussade,

après quelques courses dans un « migros », on rejoint la frontière 15 avril Sur les conseils de voyageurs vus sur internet, on avait choisi de passer par le petit poste frontière (Kapikoy) situé entre Van et Khoy, nous avons bivouaqué devant le poste de douane, altitude 2000m, givre le matin… On s’est présenté à la frontière à 8h, ouverture à 8h 30, les douaniers turcs vérifient qu’on a un CPD on est ressorti côté iranien à 11h. un « facilitateur » nous a conduit de bureaux en bureaux, on ne nous a pas demandé de mettre des plaques iraniennes, et pas proposé de carte gazole, 5 euros de pourboire par voiture, arrivé à Khoy, change à la banque (1 euros pour 40 000 rials) puis plein de gazole à la station « mazout » le pompiste possède une carte pour débloquer la pompe, mais les camionneurs proposent spontanément de prêter la leur .Le litre de gazole est à 8 centimes Arrivé à Tabriz, bivouac au parc « El goli » près de l’hotel du même nom

• 9 avril

Après une traversée rapide de la Grèce du nord par les autoroutes, où tout véhicule de plus de 2,20 m de haut (il y a une toise aux péages) paye comme un autocar.

Nous avons passé rapidement  la frontière turque. Levée d’un vent froid qui nous fait renoncer à rester se promener dans Istambul.

Arrivée à Trabzon le matin du 9 avril, on va directement au consulat Iranien, ouvert tlj sauf samedi et dimanche

La demande de visa se fait le matin, très bon accueil, on nous prend nos empruntes sur place et on nous donne l’adresse de la banque où il  faut payer 75 euros (en euros) par visa, puis, en échange du reçu, nous recevons nos visas de 30 jours à 17 h le même jour. Entre temps, on a visité le musée

Le 10 avril : visiter de l’ancien monastère grec de Sumela

;arrivée à Erzurum. Si le temps n’est pas trop froid, on visitera la région jusqu'à Van, sinon, on entre directement en Iran