• 23 nov

Dernière soirée au Panama à Santiago, chez des hotes "servas" qui nous ont emmené voir un film dans le cadre d'un festival panaméen: film intéressant sur la vie d'un surfeur

23 nov nicaragua

Nous avons passé la frontière Panama Costarica en soirée,

sur la route

assez rapide, sauf un camion mal garé qui empêchait de quitter la douane : le douanier nous a indiqué un chemin qui revenait dans la ville, traversait un entrepot, et débouchait de l’autre coté du camion…

avec la pénombre, personne n’a vu le chat ;

bivouac à 500 m de la douane, et au matin nous avons rencontré Guy Bazin, grand voyageur ayant déjà bourlingué dans toute l'Asie, et qui « descend » après un séjour au nord,

rencontre

La Panaméenne traverse au Costarica des zones de végétation tropicale et des champ d’ananas.

champ d ananas                                        kiosque à souvenirs

Les ananas d’ici sont très bons. A part ça, depuis le Pérou, c’est le royaume de la malbouffe :

pas un pain sans sucre et margarine, pas un jambon sans phosphate qui rend un demi verre d’eau  en ouvrant l’emballage, et que des « nectars" de fruits au sucre :

ingrédients d'une baguette

Petit déjeuner « américain » typique (que certains disent meilleur que celui à la française) :

Œuf frit à l’huile, toast de pain au gras et au sucre, tranche de jambon aux polyphosphates, et un grand verre de sirop de glucose aromatisé à l’orange (parfum artificiel garanti identique au naturel –sic-)

et avec ça quelquefois , un beignet de maïs transgénique…bon appétit:

Au costa rica, on a choisi de traverser par la route approchant le volcan Arenal et le lac de même nom,

lac Arenal pendant une accalmie

route pittoresque disait le guide: pour nous ce fut dans la pluie et le brouillard,

jolie cascade

et on se retrouve au Nicaragua: une heure et demi pour passer, malgré un "facilitateur" qui nous emmène dans les bureaux successifs pour 4 dollars de pourboire: les douaniers ont vu le chat qui les a fait bien rire, à part ça aucune question à son sujet...

Arrivée à la plage "san juan del sur"

un décor original...

plage tropicale classique, décor comme on trouve à l'ile Maurice, au seichelles, à Agadir, Charm el cheilk, la Baule ... ah non à la Baule, pas de chaume, ça reste en Brière... à part ça quelle originalité!

Prévoyant une nuit bruyante, on est allé dans un hotel camping au bord du lac "Nicaragua"

• 20 nov

deux autres vues de Panama,

et du pont des amériques, enjambant le canal

bivouac près du yatch club, lieu connu des camping caristes, on y retrouve des français qui viennent de vendre leur cc pour rentrer, et un couple hispano mexicain qui voyage avec «  chat : record battu !Ils doivent passer en Colombie ces jours ci

bivouac sur une plage du pacifique, dans un parking de restaurant, pour 10 dollars la nuit,

En chemin des lotissements pour « classe moyenne » : alignement de maisonnettes sur plusieurs rangées, entourées de barbelées et gardées jour et nuit : à partir de 135000 dollars : ça vous tente ?

A santiago, bivouac chez des servas qui nous ont emmené voir un film d'un festival de cinéma panaméen: thème: de la difficulté d'un surfeur à obtenir des sponsors,  intéressant

• Mercredi 18 nov, sur la panaméricaine

Le Jeudi 12, départ avion

vue sur cartagène, des iles des caraibes, puis arrivée à Panama

visite de Panama vieille villes, quelques belles maisons, beaucoup en rénovation

Rénovée

A rénover...

On va voir le pont des amériques,au dessus du canal, au loin

quelques personnes en habit typique

la ville nouvelle

Transfert en Bus à Colon : c’est une ville qui semble sortir d' une guerre civile : à l’image des plus sombres ghettos qu’on voit dans les séries américaines

bien à l'image de la ville de colon

Une nuit à l’hotel carlton qui accepte le chat

Lundi récupération du véhicule : arrivé à 7h 50 aux bureaux du port, je suis ressorti à 16h avec le toyota :

on sait maintenant que s’il rentre dans un container de 20 pieds, ils n’en ressort pas :

malgré dégonflage, les barres de fausse galerie ont touché et se sont arrachées : en alu léger, on voit pas à quoi elles servaient. La prochaine fois on prend quand même un plus haut

Mardi 17 visite des écluses du canal coté atlantique, impressionnant

18 nov panaméricaine

• 11 nov

le véhicule est parti, nous sommes restés visiter cartagène qui se prépare au carnaval

musée  dédié à un président

tenues de carnaval

Puis passage en avion sans pb jusqu'à Panama: à l'aéroport, lourde cotisation (130 dollars) pour avoir le droit de garder le chat en quarantaine avec nous... subtil!

Nous avions réservé un hôtel pas trop cher qui devait venir nous chercher à l aéroport : à réception de leur mail, on a  quand même posé la question du chat ; on a bien fait bien

Mail en retour : « sorry we don’t accept animals, we cancel the reservation »

Finalement c’est une adresse du petit futé (lequel remonte dans notre estime) qui nous sauve : il s’agit d’une auberge de jeunesse petite chambre de 7 m2, douche et toilette dans le couloir, cuisine en libre service, clientèle et personnel entre 20 et 30 ans, un peu bruyant (comme la clim) mais super sympa et serviable, ils doivent aussi nous  trouver aussi un hôtel acceptant les animaux à Colon

la chambre, appréciée par le chat

13 nov: sans parler du chat... encore!!!

salon au jardin

C’est finalement sympathique de voir que ce sont les hôtels les plus simples qui ne font pas de problème avec les  animaux quand les autres nous envoie promener (sauf des 5 étoiles à 300 euros la nuit, avec chenil, pièce a jouer pour les chiens…. Et pourboire au prix de la chambre ici beurk !!)

Ballade dans Panama moderne, en cherchant la poste, on a trouvé l'eglise Carmen, on aurait bien mis le courrier dans un tronc, mais...

l église

immeuble du centre

La poste elle même ressemble à nos bureaux des années 50, façon description "fernand Raynaud", sauf qu'il y a plusieurs couloirs de boites postales: peut être pas de facteurs?

On a assuré le véhicule sans problème au siège de la société : enfin une démarche facile :15 dollars pour un mois

Remarque : les lecteurs remarqueront qu'on ne donne pas de renseignements type: point gps, formalités etc dans le blog: c'est pour ne pas lasser ceux qui n ont pas l'intention de faire comme nous; les autres peuvent nous contacter, on leur donnera volontiers les fichiers exel des bivouacs et autre...

Yahoo!

• 10 novembre Dernière journée du véhicule à l'hotel "belle vista"

dernier bivouac au jardin

Hier on est allé chez toyota , théoriquement pour changer l'embrayage de clim; en démontant,ils ont cassé la vis de tension de courroie qui était grippée: pièce inexistante ici, il faudra la ramener de France  en  avril: total: au lieui d'une clim qui marchait en faisant un bruit strident, on n'a plus de clim du tout: vive les concessions...

Matinée dans le port:

la  "pince à container"

Après différent bureaux, ou l'assistante du mandaraire  a fait les démarches le véhicule est passé à la fouille anti narcotique: assez sympa, je n'ai eu à vider qu'un coffre

attente du chien anti drogue

On passe surtout son temps à attendre

puis j'ai rentré la voiture dans le  container; j'ai du dégonfler pas mal et ça a touché quand même.

A chaque étape de la fixation, on attend qu'un responsable en mobylette vienne prendre une photo de l avancée des travaux, puis on plante deux clous et on attend qu'il revienne etc... pour finir on attend la police qui photographie les scellés: bref sur les 3 heures passées au port, il y a bien

une demi heure de travail réel... une productivité époustouflante..

10 nv toujours cartagène

Le container est maintenant fermé, il part vendredi, et nous jeudi, on l'attendra à Panama, puis Colon, port d'arrivée.

Suite du feuilleton du chat: la propriétaire de l hotel est allé présenté le papier pour apostille au consulat de Panama ce matin: fermé pour cause de fiesta!

elle esr restée dans sa famille pour le représenter demain: allez trouver des gérants d'hotel comme ça!  c'est vrai qu'ici il y 14 chats, parait il, mais quand même..;

La suite quand on sera (enfin) à Panama : mais un conseil:à ceux qui veulent passer dans le sens sud-nord avec un animal, laissez tomber sauf si vous êtes mordus, les panaméens sont fèlés ....